Le contenu

Le domaine

Niché au coeur des paysages du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales le domaine Rocheville est incontournable par sa localisation mais aussi par son travail et ses valeurs.

Depuis 5 générations se succèdent des hommes et des femmes qui ont su s’adapter et développer une agriculture respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui la relève est aux commandes  du domaine avec Guillaume et Mylène Rocheville sous le regard bienveillant et aidant de Brigitte et Jean-Marc.

Guillaume et Mylène Rocheville

Depuis 5 générations

Ses engagements

Au-delà de son cœur de métier, la famille Rocheville travaille, depuis des années, à la préservation de son environnement :

  • Conservation et acquisition d’espaces boisés, au sein du domaine permettant d’offrir un écosystème favorable à une faune diversifiée.
  • Engagement auprès de «Vautours en Baronnies» avec la création de la «cuvée du Gypa» pour soutenir le programme consacré au retour du Gypaète barbu dans les Baronnies provençales. 1€ par bouteille est reversé à l’association.

À travers cette cuvée spéciale la famille Rocheville souhaite affirmer ses convictions écologiques et transmettre auprès d’un large public un message lié à la préservation de l’environnement. La cuvée Gypa est avant tout le résultat du travail de passionnés convaincus de la nécessité du rétablissement des équilibres naturels.

 

Préservation de son environnement

Les Vautours des Baronnies

Disparues du sud de la France depuis plus d’un siècle, les 4 espèces européennes de vautours sont à nouveau présentes dans le ciel des Baronnies (Vautour fauve, Vautour moine, vautour percnoptère, gypaète barbu). La réintroduction du Gypaète barbu a commencé en 2016 dans le cadre d’un programme européen LIFE gypconnect.

Tous ces oiseaux sont strictement charognards et se nourrissent des cadavres d’animaux issus de la faune sauvage et des troupeaux domestiques. Ces oiseaux nécrophages jouent le rôle important «d’éboueurs de la nature». Dernier maillon de la chaine, le gypaète barbu consomme les os.

Sur la photo «  Clapas » jeune Gypa arrivé dans les Baronnies en 2018.
​Pour en savoir plus : vautoursenbaronnies.com

Rencontre entre l’homme et l’animal